SYNDICAT CFDT INTERCO DU TARN
Des agents territoriaux en quête de reconnaissance
Publié le 09/06/2021
En déplacement dans le Tarn, Laurent Berger a multiplié les échanges avec les agents territoriaux, partagé leur regard sur les mois écoulés et rappelé les priorités revendicatives de la CFDT propres à l’ensemble de la fonction publique.
Accompagné de Claire Le Calonnec, secrétaire générale de la Fédération Interco, Laurent Berger a rencontré le 26 mai dernier des agents publics albigeois
Sous le soleil d’Albi (Tarn), les adhérents CFDT ont fêté avec Laurent Berger la première place, confortée, de la CFDT, le jour même de l’annonce des résultats de la dernière mesure de la représentativité des organisations syndicales. Cette rencontre dans la cité occitane a surtout permis aux militants du conseil départemental du Tarn (CDT), de la mairie d’Albi et de différents champs professionnels venus pour l’occasion d’échanger sur la protection sociale complémentaire des agents publics, les retraites, le pacte du pouvoir de vivre ou encore l’assurance-chômage.
Des agents présents tout au long de la crise sanitaire
C’était aussi l’opportunité pour la centaine de personnes présentes le 26 mai de s’exprimer au sujet des évolutions de leurs conditions de (télé)travail depuis le début de la crise sanitaire.
« Les agents de la fonction publique territoriale ont été malmenés et ne sont pas reconnus à la hauteur de leur engagement par les employeurs publics territoriaux, lâche Philippe, un adhérent du CDT. On se sent isolés. En tant que fonctionnaire, on a été sollicité, on a répondu présent, on a accompli notre mission de service public… mais on a quoi en retour ? »
“Les primes Covid, quand elles existent, ne suffisent pas”
« Les primes Covid, quand elles existent, ne suffisent pas, ajoute Claire Le Calonnec, secrétaire générale de la Fédération Interco. Il faut des mesures qui permettent de renforcer l’attractivité de la fonction publique : formation, évolution professionnelle ; en plus de la reconnaissance salariale. » Face à ce constat, Laurent Berger a rappelé l’une des revendications phares de la CFDT pour les fonctions publiques, à savoir « une mesure générale qui bénéficie à tous les agents ». Il a également tenu à saluer l’engagement sans faille des agents publics qui, malgré des années de restrictions budgétaires et des conditions d’exercice compliquées, « contribuent au quotidien à la cohésion sociale du pays. Ils sont une richesse inestimable ».
Guillaume LEFEBVRE (SH - CFDT)
01/06/2021