LES ASSISTANTS FAMILIAUX
La section CFDT du conseil départemental se félicite de la décision prise par la collectivité de doter les familles d'accueil d'un équipement informatique et de mettre en place des formations en la matière. Il s'agit de deux revendications récurrentes de notre syndicat.
En effet, depuis de nombreuses années, la CFDT ne cesse d’alerter la collectivité sur les conditions de travail des assistants familiaux. Nous déplorons que, en tant que professionnels, ils soient peu reconnus et le plus souvent non considérés comme des agents à part entière de la collectivité.
En 2018, le conseil départemental de la Seine-Maritime a modifié le traitement des remboursements de frais de déplacements des assistants familiaux passant du format papier en version dématérialisé. La collectivité a également donné à chaque assistant familial une adresse électronique professionnelle pour les échanges au sein du service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
La CFDT a alors demandé à la collectivité de fournir à ces professionnels les moyens matériels ainsi que la formation nécessaire afin qu’ils puissent effectuer cette démarche.
En 2020, suite à la crise sanitaire qui a obligé les familles d’accueil à repenser la scolarité des enfants la CFDT a réitéré sa demande. Leur quotidien s’étant complexifié, l’ordinateur était l’élément indispensable de l’école à la maison.
En début d’année 2021, toujours sans fournir le matériel ni dispenser de formation, une nouvelle demande a émanée du service de l’ASE : les réunions en visioconférence. Là encore, nous avons interpellés la collectivité pour demander du matériel informatique.
En mars 2021, une nouvelle préconisation gouvernementale a été la fermeture des lycées avec une fois encore l’obligation de cours sur support informatique. Nous avons reçu des appels pour nous faire part des difficultés des assistants familiaux. Ils sont découragés, même écœurés, de voir qu’ils ne sont jamais entendus.
Aussi, nous avons réitéré, une nouvelle fois, notre demande de dotation en matériel informatique pour ces professionnels au comité technique du 23 mars 2021.
Suite à cela, le Département a indiqué dans un premier temps qu’une subvention de 700 € serait attribuée à chaque assistant familial pour s’équiper en matériel informatique.
Nous sommes intervenus auprès de Madame Marine CARON, vice-présidente chargée du personnel, pour lui faire part de notre étonnement sur cette différence de traitement entre les assistants familiaux et les autres agents de la collectivité. En effet, une fois l’équipement informatique achetée aucun suivi du matériel n’était prévu en cas de panne ou de départ de la collectivité.
Dans un deuxième temps, le conseil départemental a décidé de répondre à notre demande initiale en dotant chaque assistant familial d’un ordinateur portable « pour améliorer et faciliter la communication avec l’équipe psychoéducative et les partenaires dans le cadre professionnel. »
La CFDT ne peut que se satisfaire de cette dotation qui répond à notre demande formulée depuis des années.
COMITÉ TECHNIQUE
Déclaration de la CFDT du 23 mars 2021
En 2018, la collectivité a modifié le traitement des remboursements de frais de déplacements des assistants familiaux passant du format papier en version dématérialisé.
La CFDT vous avait alors demandé de fournir à ces professionnels les moyens matériels ainsi que la formation nécessaire afin qu’ils puissent effectuer cette démarche.
En 2020, suite à la crise sanitaire qui a obligé les familles d’accueil à repenser la scolarité des enfants la CFDT a réitéré sa demande. Leur quotidien s’étant complexifié, l’ordinateur était l’élément indispensable de l’école à la maison. Cette situation ne pouvait pas toute la famille.
En début d’année 2021, toujours sans fournir le matériel ni dispenser de formation, une nouvelle demande a émanée du service de l’Aide Sociale à l’Enfance : les réunions en visioconférence. Là encore, nous vous avons interpellés la collectivité pour demander du matériel informatique.
La semaine dernière une des préconisations gouvernementales a été la fermeture des lycées avec une fois encore l’obligation de cours sur support informatique. Nous avons reçu des appels pour nous faire part des difficultés des assistants familiaux. Ils sont découragés, même écœurés, de voir qu’ils ne sont jamais entendus. Certains d’entre eux nous ont fait part de la dotation de 3 500 ordinateurs pour les collégiens et s’interrogent ? Sans remettre en cause le bien-fondé de la dotation aux collégiens, cela interpelle quant au silence de la collectivité pour les assistants familiaux.
En effet, la demande informatique est une partie des demandes de la CFDT. Nous nous interrogeons sur la place de ces professionnels dans notre collectivité.
Ces familles d’accueils avec un statut défavorable, sont malléables et silencieuses mais pour qui les enfants restent leur priorité.
C’est pourquoi, nous réitérons, une nouvelle fois, notre demande de dotation en matériel informatique pour ces professionnels.